L’actualité est ponctuée de crises et de difficultés : guerres, épidémies, crises économiques, énergétiques, sociales, écologiques, … Et heureusement aussi de belles initiatives de solidarité et d’entraide, d’innovations et de projets, d’audacieuses réflexions croisées et de remises en questions et en perspectives, …
Dans un tel contexte, la question du sens et de notre place est centrale si on veut agir plutôt que subir. Si on veut être acteur (et même metteur en scène) de son histoire. Au-delà de l’empreinte carbone, quelle trace voulons-nous laisser ? La transmission et la contribution sont au coeur de cette thématique.
Quelle est notre contribution au monde, en tant que personne ou organisation/entreprise ? Quelles valeurs souhaitons-nous incarner et transmettre ? Quels savoirs (savoir-faire) désirons-nous modestement transmettre ? Quels services voulons-nous offrir ? Quelles parties authentiques de nous-même souhaitons-nous développer et promouvoir ?
Quand vous pensez à vos différents rôles (professionnel·le, parent, ami·e, …), quelle empreinte souhaitez-vous laisser ? Que désirez-vous incarner et offrir? Que voudriez-vous que l’on dise de vous ?
Mais allons plus loin. Que pourriez-vous mettre en place dès demain pour davantage aider et contribuer ? Pour devenir la personne que vous voulez être ? Que pourriez-vous faire pour devenir une meilleure version de vous-même ?
A faire en solo ou en famille, dans votre vie privée ou professionnelle.
Et vous, comment contribuez-vous à vos proches, à votre organisation/entreprise, à votre environnement ?